Description
Mécanisme :
Mécanisme à 1 marteau. Le mécanisme frappe une fois par tour sur l’enclume du carré d’entraînement et génère une haute énergie. Ce type de mécanisme est très performant pour le desserrage.
Mécanisme à 2 marteaux. Le mécanisme frappe deux fois par tour sur chaque côté de l’enclume du carré d’entraînement. Bon équilibrage de la charge, convient bien au montage.
Mécanisme à Twinhammer. Le mécanisme frappe deux fois par tour sur les deux côtés de l’enclume du carré d’entraînement. Fonctionne selon le même principe que le mécanisme à deux marteaux, mais d’une version différente.
Mécanisme tripode. Le système frappe simultanément à chaque tour sur les trois enclumes, procurant une haute énergie. Ce type de mécanisme est à utiliser uniquement pour les serrages forts.
Retrouvez toutes les clés à chocs YOKOTA / RED ROOSTER / TOKU en suivant ce lien
Applications
Rien ne ressemble plus à une clé à choc qu’une autre clé à choc. Cependant les prix peuvent être très différents en fonction de la qualité du mécanisme d’impact. Si l’outil est uniquement destiné à une utilisation ponctuelle, on peut se contenter d’un modèle économique. Pour une utilisation plus régulière, il est recommandé de choisir un modèle industriel. Leur fabrication fait intervenir des matériaux plus résistants et un mécanisme à choc plus robuste qui garantissent une longévité et une fiabilité plus élevées. Un outil moins cher et souvent doté d’un mécanisme à impact à marteau. Les visseuses industrielles bénéficient du système Dynapact (deux axes frappant sur l’enclume) ou à deux marteaux.
Le bruit, les vibrations et le point influencent aussi le prix. Une visseuse industrielle et mieux insonorisée et vibre moins : facteurs essentiels dans les ateliers de montage de pneus où l’utilisation est quasi permanente. Heureusement de plus en plus de visseuses à choc possèdent leur échappement d’air vers l’arrière dans la poignée tandis que les visseuses conventionnelles ont un échappement vers l’avant, position pouvant entraîner des projections très désagréables de poussières vers l’opérateur.
À propos du couple de serrage
On pense souvent que le couple d’une clé à choc est synonyme de ses performances. Comme on ne peut pas régler le couple, il est assez risqué de vouloir comparer des valeurs de couple indicatives avec la capacité de la machine. La consommation d’air, souvent indiquée pour utilisation à vide, peut également induire en erreur. Cependant, il faut ne pas utiliser votre clé à choc à vide. Le couple dépend en réalité de plusieurs facteurs : mécanisme, poids, consommation d’air et qualité générale.
Pour le serrage, attention !
Les clés à choc sont conçues pour desserrer des assemblages. En pratique, elles sont aussi utilisées pour serrer écrous et boulons. Attention ! Au serrage, les clés à chocs risquent d’endommager sérieusement ou même de briser les écrous et les têtes de boulons à cause de la vitesse. La responsabilité légale et la certification ISO sont alors engagées. Le serrage des écrous et boulons doit toujours se faire à l’aide d’un outillage dynamométrique comme les visseuses hydrotension.
Consommation d’air
Le choix du compresseur dépend à la fois de la consommation d’air en l/m et de l’utilisation de l’outil (continue ou intermittente). Il y a deux moyens d’estimer la consommation d’air de votre outil :
Méthode 1 :
Mesurer la consommation d’air en service continu.
Méthode 2 :
Mesurer en service intermittent.
Service continu
Consommation d’air totale gâchette enfoncée pendant une durée fixe. Cette consommation est exprimée en litres/seconde ou litres/minute. Le résultat indique quel compresseur choisir (base de calcul dans ce catalogue).
Service intermittent
Consommation d’air en pressant la gâchette de façon intermittente. Par exemple pour 25 % pendant une minute donne 25 % d’intermittence.
Durée d’utilisation
Le temps moyen pendant lequel un outil est utilisé en service normal. Cette durée varie en fonction du type d’outil, par exemple une meuleuse est habituellement utilisée plus longuement, le temps moyen sera donc plus élevé. Une clé à choc est normalement utilisée assez brièvement, le temps moyen est donc plus court.
Exemple :
Pour 100% de temps moyen, la consommation d’air est de 800 l/m.
Pour 25% d’intermittence la consommation d’air est de 200 l/m.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.